Studio Equilibre
Méthode DE GASQUET - PILATES
HATHA YOGA - YIN YOGA -
VINYASA YOGA - YOGA DANCE FLOW
COURS SUR MACHINE GRAVITY
Intégration Motrice Primordiale
& Réflexes Archaïques
QUI SUIS-JE ?
QUEL EST MON PARCOURS ?
Je m'appelle Elodie GACHASSIN, je suis mariée et maman de deux garçons de 16 ans et demi et 19 ans.
J'ai commencé à travailler à 20 ans en tant qu'éducatrice sportive dans les écoles maternelles, primaires mais aussi avec les ados dans les quartiers et dans les RPA auprès des personnes âgées.
En 2014, j'ai commencé à me former dans 3 méthodes différentes et complémentaires : le pilates, le yoga et la méthode De Gasquet. En 2016 j'ai ouvert une structure dédiée au sport santé, puis en 2019 un centre bien-être et santé à Ste Eulalie ou je travaille en partenariat avec plusieurs thérapeutes.
Un de mes fils étant diabétique et avec une scoliose, j'ai fait beaucoup de recherches afin de pouvoir l'aider à se sentir mieux dans son quotidien et le yoga et la méthode De gasquet l'aide beaucoup. Nous sommes une famille de sportifs et j'aime beaucoup travailler sur la posture, comprendre le fonctionnement du corps et de l'esprit ... et toutes ces recherches pour améliorer le bien-être, la posture, le stress, l'attention m'ont amené vers les réflexes archaïques en 2021.
Le sujet m'a passionné, j'ai donc commencé par me former auprès de Perrine d'Aulnois autour "des réflexes et du jeu", réintégrer les réflexes tout en s'amusant !!! J'ai pu mettre tout de suite cette formation en application auprès des enfants, des ados et des adultes que j'avais déjà en cours.
Ensuite, j'ai commencé les modules de formation de l'IMP avec Paul Landon et Ludivine Baubry en mars 2022, les formations se sont enchainées me permettant à chaque fois de me dire : "mais pourquoi tout le monde ne fait pas les réflexes archaïques, ça aiderait tellement de personnes à se sentir mieux dans tous les domaines"
Je suis à présent formée pour accompagner les enfants, les ados et les adultes.
Je vous laisse à présent découvrir les réflexes archaïques !
Intégrer les réflexes archaïques pour améliorer sa vie
Mieux réussir à l'école
Améliorer son quotidien
Gérer ses émotions
Réduire son stress
L'Intégration des réflexes en quelques mots
Les réflexes archaïques ou réflexes primordiaux sont des mouvements involontaires présents chez tous les bébés du monde.
Ces mouvements sont à la base de notre construction et de notre développement cognitif, émotionnel et physique.
Ils déterminent notre manière d’appréhender les situations et les nouveaux apprentissages tout au long de notre vie.
Lorsqu'ils sont encore actifs, leur présence engendre des dysfonctionnements et des difficultés dans :
-
notre sphère affective : stress, troubles du comportement, de l’attention, manque de confiance, hyperémotivité, timidité, manque de motivation
-
notre sphère cognitive : apprentissages, lecture, compréhension, concentration, mémorisation, langage, expression orale et écrite
-
notre sphère physique : tonus musculaire, posture, capacités et intérêt pour les activités physiques, motricité fine.
Il existe plusieurs méthodes qui permettent d'intégrer ces réflexes encore présents, c'est-à-dire de les inhiber, de les remettre à leur place, de les rendre à nouveau passifs. Ils ne se déclencheront que lorsqu'ils seront vraiment utiles en cas de danger ou de difficultés passagères mais ne nuiront plus au quotidien.
Concrètement, cela signifie que la personne va reprendre le contrôle de son corps et de ses gestes : les réflexes ne seront plus les maîtres : les réactions involontaires disparaîtront laissant place à des mouvements, des gestes, des actes, des paroles volontaires et contrôlés.
ALLER MIEUX GRACE AUX REFLEXES ARCHAIQUES
CHEZ UN ENFANT
la sphère physique
* troubles du sommeil : endormissement, insomnies, cauchemars, énurésie
manque de tonus musculaire et d'intérêt pour les activités physiques
* problèmes ou retards de langage : bégaiement, difficultés de prononciation, de locution
* problèmes de coordination : pour manger, s'habiller, nager, faire du vélo, de la balançoire ou dans les activités quotidiennes
la sphère émotionnelle
-
troubles du comportement : colères, tristesse, anxiété, apathie, lassitude, excitation, hyperactivité, désobéissance, difficulté à se canaliser, explosif, introverti
-
manque d'intérêt et de curiosité : il ne joue plus, ne rit plus, ne saute ni ne court plus
-
phobies : peur du noir, de l'inconnu, des autres, de se faire mal, de vous quitter, de rester seul, d'être avec d'autres
-
difficultés à faire des choix
-
peu de copains, peu d'envies
-
des obsessions des addictions, des troubles de l'alimentation
la sphère cognitive
-
Difficultés à apprendre à lire, écrire, réciter, comprendre
-
troubles de compréhension : bien que sachant lire et écrire, difficultés à comprendre de quoi on parle, à répondre aux questions
-
troubles de mémorisation
-
troubles de la concentration
-
troubles du comportement : Troubles De l'Attention (TDA)- (TDAH ) - Hyperactivité
-
Dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dys...
ALLER MIEUX GRACE AUX REFLEXES ARCHAIQUES
CHEZ L'ADOLESCENT
Le stress à l'école
Tout état de stress peut engendrer des comportements inadaptés et provoquer un manque de confiance en soi et une baisse de la motivation. Il est donc primordial de traiter le stress à la source si on veut aider nos jeunes à gagner en estime et à retrouver le goût d'apprendre ! Le stimulus qui provoque le stress peut être d'ordre physique, mental, social ou émotionnel. Le manque de stimulation peut aussi créer du stress ! Enfin, un moment de faiblesse dû à une maladie ou à une fatigue physique peut aussi engendrer du stress.
On pense communément qu'il est "normal" d'être stressé.
Pourtant stress et apprentissage ne peuvent pas fonctionner ensemble !
Eh non : on ne peut pas apprendre en état de stress. Mais au fait, le stress c'est quoi ?
Qu'est-ce que le stress ?
Le stress est une réaction involontaire à une situation qu’on ne peut pas éviter.
Quand le stress s'installe, la personne perd le contrôle : sa posture est modifiée (elle se fige, est prête à se battre ou veut s'enfuir), son état affectif est très fragile (rythme cardiaque accéléré, souffle court, larmes), et son accès à la connaissance est limité (l'accès au stock des connaissances est empêché).
Ses réflexes de survie sont alors réactivés : ils surviennent pour aider la personne à ne pas perdre pied, ne pas couler. Malheureusement, en étant présents, ils ont des incidences sur le comportement, l'état affectif et les capacités cognitives de la personne, un véritable cercle vicieux ! Mais alors, qu'est-ce qu'on peut faire, est-ce qu'il y a des solutions ?
Les solutions
En intégrant les réflexes déclenchés par le stress, on va les inhiber ("les remettre à leur place") et redonner au cerveau une nouvelle information : dans une même situation, désormais, la personne ne réagira plus de la même manière. Elle gardera le contrôle et ne se laissera plus envahir par ses réflexes. Elle va retrouver le contrôle de ses émotions, de sa posture, et accéder ainsi à son potentiel et ses connaissances.
Par des mouvements et par le travail que fera son cerveau pour se réorganiser, la personne va pouvoir retrouver la posture (sphère physique) et le calme intérieur (sphère émotionnelle) indispensables pour accéder au savoir (sphère cognitive).
Sans stress, apprendre, comprendre, retenir, bref, ce qu'on nous demande à l'école c'est bien plus facile !
LA CONFIANCE EN SOI
Gagner en confiance est possible !
Améliorer sa confiance en soi est possible par des exercices qui vont influencer la posture et l'image qu'on a de soi.
Avoir confiance c'est pouvoir aimer, aller de l'avant, accepter les échecs mais aussi être fier de ses succès, c'est oser être soi, c'est s'accepter tel qu'on est et faire de son mieux.
La confiance et les réflexes
Beaucoup de réflexes peuvent entraver notre confiance. Ils nous empêchent d'être qui nous voulons, de faire ce que nous souhaitons, de réaliser ce dont nous rêvons. Ils nous limitent. Et nous ne comprenons pas toujours pourquoi. Alors, nous baissons les bras, acceptons que nous sommes ainsi faits, et faisons une croix sur nos envies.
On peut changer !
Ce que nous sommes aujourd'hui n'est pas une fatalité ni même les étiquettes qui nous collent à la peau depuis longtemps. On peut les enlever et en remettre de nouvelles. En intégrant des réflexes, on change les programmes. Et la bonne nouvelle, c'est que c'est nous qui décidons des nouveaux programmes que nous voulons télécharger. Alors oui tout est possible !
RETROUVER L'ENVIE D'APPRENDRE
Le plaisir
Si on vous donnait le choix entre "apprendre dans la souffrance" ou "apprendre dans le plaisir" que choisiriez vous ? Et si en plus je vous disais que lorsqu'on apprend avec joie, on retient mieux, quel serait votre choix ?
Avec l'IMP, on remet du mouvement, de l'action, du jeu, de la simplicité, de la fluidité, dans les apprentissages.
Apprendre devient alors beaucoup plus amusant !
L'attention
Pour apprendre il faut être attentif. Mais comment fait-on pour l'être ? Le sempiternel "fais un effort pour te concentrer" n'a jamais fait ses preuves.
Réintégrer les réflexes qui enclavent la capacité à se concentrer oui ! Parce que des réflexes encore présents occasionnent des gênes : elles empêchent de se focaliser sur une tâche, ou bien, en position assise par exemple, de se poser correctement.
L'enfant gigote tout le temps !
La motivation
Parfois, on se sent démotivé. On se sent incapable de...On n'a vraiment pas envie. On est découragé par ce qui est à faire alors on préfère ne pas faire. C'est juste trop difficile.
La présence de réflexes a des conséquences : c'est comme si on marchait avec des cailloux dans la chaussure. Si on enlevait ces cailloux, ce serait quand même plus facile de marcher non ?
ALLER MIEUX GRACE AUX REFLEXES ARCHAIQUES
pour NOUS, ADULTES
Les épines dans le pied
En tant qu'adulte, nous avons appris à vivre avec des tas d'épines dans les pieds. Nous avons mis en place des tas de mécanismes pour les compenser. Nous avons accepté que nous étions ainsi faits. Les autres et le temps ont renforcé ces croyances et nous avons cessé de croire que nous pouvions changer. Et nous ne nous rendons pas compte de l'énergie qu'il nous faut pour compenser.
C'est dommage, car cette énergie pourrait être mise au profit d'autre chose que nous aurions aimé entreprendre.
Nous nous sommes mis dans des cases :
-
au niveau comportement : distrait, timide, arrogant, faible, stupide, bagarreur, jamais satisfait, stressé, hyperactif, lent
-
au niveau physique : nul en sport, marche les pieds dedans, maladroit, figé
-
au niveau émotionnel : sensible, hypersensible, mauvais caractère, dur, froid, distant, irritable, colérique, anxieux,
-
au niveau des apprentissages : nul en cuisine, maths, orthographe, pour parler, en chant, en danse... Parfois, c'est toute une vie qu'on peut passer avec des difficultés. Parfois, c'est parce qu'on traverse une période délicate, qu'on rencontre un changement, qu'on vit un stress, que des comportements vont apparaître, des émotions vont resurgir, des troubles vont venir.
Changer, c'est possible
Il n'y a pas d'âge pour changer.
Il n'y a pas de limites à un objectif .
Se sentir mieux c'est possible.
L'IMP permet de retrouver un équilibre dans sa vie, de changer en ne restant pas bloqué dans des anciens schémas qui se répètent.
L'IMP permet d'avancer.
L'effet miroir
Vos enfants, vos petits-enfants, votre entourage, ont besoin d'adultes référents en forme.
C'est grâce à vous qu'ils se construisent.
Alors si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour eux !
Consultations
Durée et périodicité
Une séance dure environ une heure.
1h30 pour la 1ere séance
Les séances sont espacées d'un mois environ pour bien intégrer les réflexes travaillés lors de la séance précédente.
Parfois, 2 ou 3 séances suffisent.
D'autres fois, nous nous verrons un peu plus.
Déroulement
Objectif :
En discutant ensemble, vous déterminerez la raison de votre visite afin de fixer votre objectif en utilisant toujours une formule positive et en répondant à cette question : qu’est-ce que je souhaite améliorer ?
Observations :
En partant de votre objectif, nous ferons plusieurs mouvements "observations" afin de connaitre les réflexes à réintégrer.
Réintégration :
Grâce à des mouvements, nous remodelons les schèmes sensoriels, moteurs et émotionnels afin d'aller vers votre objectif.
Et également, par des petites pressions, je réintègre ensuite le réflexe pour redonner les “bonnes informations” au cerveau.
Explication des exercices à la maison :
Je vous montre des mouvements à faire à la maison qui seront à effectuer tous les jours pendant 1 mois pour finir l'intégration du ou des réflexes travaillés lors de la séance et de votre objectif.
Je vous reçois au centre bien-être et santé
au 43 rue Laroque à Ste Eulalie,
dans le local du bas partagé avec les masseuses
RDV par téléphone : 06.63.65.68.47
Tarif : 55 € la séance
Réglement par chèque ou en espèces
Pas de carte bleue
A BIENTOT !
Entrée face au centre, c'est le local en bas au bout du couloir à gauche, porte verte