Les méthodes Pilates, De Gasquet

et les bases du Yoga

Découvrez le Pilates, cette méthode de renforcement musculaire qui sollicite les muscles profonds et permet une amélioration de la force, de la souplesse et de l’équilibre, fonctions toutes nécessaires au bien-être quotidien.

Les principes de base de la méthode Pilates

 

Joseph H. Pilates est le fondateur de cette discipline qui se compose de 8 principes de base (concentration, contrôle, centrage, fluidité, précision, respiration, isolation, régularité) et de 35 mouvements consacrés au bien-être physique et mental.

Créée à la base dans une idée de rééducation, bien avant la kinésithérapie elle-même, la méthode Pilates a constamment évolué sous l’impulsion de différents courants intellectuels ou de diverses personnes, pour en arriver aujourd’hui à une méthode complète, accessible à tous et qui s’adresse à un large public.
 
Le Pilates retrouve de nos jours des applications tant en rééducation qu’en mise en forme et en préparation physique dans de nombreuses disciplines sportives.
 
Cette méthode de renforcement musculaire permet une amélioration de la force, de la souplesse, de l’équilibre mais aussi de la posture et de la coordination.

Découvrez le Yoga, bien plus qu'une simple activité physique. Dans la tradition indienne, c'est un véritable chemin de vie comportant plusieurs étapes menant toutes au bien-être physique et mental

Les principes de base du Yoga

 

Les asanas (postures) améliorent la circulation, accroissent la souplesse et la force. Les asanas n’agissent pas seulement sur le corps : elles calment et équilibrent le mental et développent la concentration.

RESPIRATION CORRECTE (PRANAYAMA)

Elle stimule le plexus solaire, où se trouve un immense potentiel énergétique. Par des techniques de respiration spécifiques, cette énergie est libérée, régénérant ainsi le corps et l’esprit.

RELAXATION APPROPRIÉE (SAVASANA)

La relaxation est essentielle pour être en bonne santé psychiquement et mentalement. Le Yoga enseigne les trois niveaux de la relaxation : physique, mentale et spirituelle.

Découvrez la méthode du Dr Bernadette De Gasquet, qui fait école auprès d'éducateurs sportifs, de kinésithérapeutes, d'ostéopathes, de sage-femmes.

Les principes de la Méthode De Gasquet

 

Dans cette approche la posture et la respiration sont indissociables, la posture détermine la respiration et on peut savoir si la posture est correcte en se repérant à la respiration.

* Travailler toujours en auto-grandissement sans cambrure ni tassement.

* Limiter toutes les hyper-pressions abdominales

* Intégrer le périnée à la respiration

* Améliorer les postures dans votre quotidien pour éviter les douleurs et les blessures.

Au studio nous appliquons la méthode De Gasquet pour le travail des abdos, du dos, en yoga, en maternité (pré et post) !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now